ArasBeAm

Pourquoi observer les étoiles Be ?

dimanche 28 juillet 2013 par Francois Cochard

Les étoiles Be sont des objets très spécifiques à observer en spectroscopie, pour plusieurs raisons. Ce sont des étoiles très actives, qui en font de bons laboratoires pour tester les modèles de physique stellaires. Elles ne sont pas entièrement comprises, en dépit des efforts intenses faits par la communauté ces dernières années. Les Be sont des objets relativement communs dans le ciel, et ce sont de bonnes cibles pour les amateurs : elles sont brillantes, faciles à observer partout sur la terre, et une part importante d’entre elles évolue rapidement, de quelques heures à quelques années.

De temps en temps, certaines Be montrent un "outburst". Il s’agit d’une éjection d’hydrogène qui fait passer les raies de Balmer (au moins Ha) d’absorption en émission. Par exemple, voici l’évolution du spectre de QR Vul entre septrmbre 2007 et aout 2008 :

QR Vul, after outburst QR Vul, before outburst

Nous voulons mieux comprendre les mécanismes à l’origine de ces émissions soudaines. Plusieurs hypothèses existent, mais de multiples phénomènes sont impliqués (pulsations non radiales, champ magnétique, circulation de matière, grande vitesse de rotation...), et il est probable que chaque étoile Be ait sa propre combinaison de ces phénomènes. Pour cette raison, il est important d’observer un grand nombre d’étoiles Be.

L’observation des Be par les amateurs est un programme utile pour accroitre notre connaissance en physique stellaire : les amateurs peuvent faire des observations inaccessibles aux professionnels ! Observer quelques centaines détoiles très régulièrement n’est pas possible pour les pros ; ça l’est pour les amateurs !

Le site ArasBeAm a été lancé en février 2008. Il a été crée par un groupe d’amateurs en collaboration avec l’équipe du LESIA (Observatoire de Paris) et la base de données BeSS.

L’objet de ArasBeAm est de coordonner les observations spectro des étoiles Be par les amateurs, de manière à avoir la meilleure couverture possible en terme de nombre d’étoiles et de temps. C’est un outil convivial, simple d’emploi, qui peut vous aider à préparer rapidement votre soirée d’observation.

L’objectif principal du programme ArasBeAm est de détecter et suivre tous les outbnursts possibles. Nous voulons également suivre les évolutions dans les raies de Balmer de toute période - principalement dans Ha.

En juillet 2013, nous avos décidé d’éméliorer encore le programme d’observation, pour deux raisons :
- Le nombre croissant d’observations et la meilleure connaissance de chaque Be nous permet de mieux focaliser nos observations sur les Be réellement actives (celles qui évoluent rapidement)
- De plus en plus de spectres amateurs sont réalisés en basse résolution. Cela permet de modifier notre stratégie d’observation, en utilisant la basse résolution pour détecter les outbursts et la haute résolution pour les suivre en détail.

ArasBeAm est basé sur les données de BeSS. BeSS est une base de données en ligne, qui contient :
- le catalogue le plus complet au monde des étoiles Be,
- Tous les spectres des étoiles Be, réalisés par des pros ou des amateurs.

BeSS est accessible à cette adresse : http://basebe.obspm.fr/basebe/

BeSS est un outil professionnel, administré par l"équipe du LESIA. Plusieurs amateurs sont validateurs pour les spectres amateurs.

BeSS met à jour ArasBeAm chaque nuit.

La page principale de ArasBeAm est la liste des étoiles Be. Elle donne des informations utiles pour les observations, et le niveau de priorité d’observation est donné par un code couleur :

- en vert, les étoiles qui ont été observées récemment (ou depuis moins de temps que la période d’observation attendue). Il n’y a pas de nécessité à observer rapidement ces étoiles.

- en jaune, les étoiles qui ont été observées depuis plus de 80% de la période attendue : il est temps de les observer de nouveau !

- en rouge, les étoiles dont la période d’observation a été dépassée : il est urgent de les observer de nouveau !

- en violet, nous indiquons les étoiles qui requierent un suivi intensif, soit parce qu’elles sont l’objet d’une campagne particulière, soit parce que’elles ont été récemment découvertes en outburst.

En cliquant sur le nom d’une de ces étoiles, vous verrez une nouvelle page qui liste tous les spectres récents de cette étoile. Ils sont classés par date, le pplus récent en premier.

ArasBeAm est un outil pour les amateurs, développé et administré par les amateurs. Bien entendu, c’est un outil qui évolue, et nous sommes très attentifs à tous vos commentaires pour l’améliorer

Nous espérons que vous utiliserez ArasBeAm avec plaisir, et que cela vous incitera à observer souvent les étoiles Be - ce sont des objets magnifiques.

Les administrateurs de ArasBeAm : Valérie Desnoux & François Cochard


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 61010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bienvenue !   ? Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License

-->