ArasBeAm

Observation de Delta Sco (de E. Pollmann)

mercredi 30 septembre 2009 par Francois Cochard

*** Message transmis par Ernst Pollmann ***

Nous approchons de la fin de la période d’observation de Delta Sco pour cette année (au moins en Europe de l’ouest). Il semble que la largeur équivalente de Ha a atteint un minimum à JD 2454650, et que la L.E. a maintenant tendance à remonter (cf graphe ci-dessous) :

Un argument fort pouvant expliquer cette inversion est le changement du profil de Ha lui-même. Pour cela, il est important de comparer avec de nouveaux spectres.

D’un autre côté, l’augmentation de la L.E. pourrait aussi être déclenchée par le passage au périastre en février 2011. Il est donc fort utile de suivre cette étoile dans plusieurs longueurs d’onde à l’occasion de cet événement, pour voir l’évolution du profil des raies (Ha et quelques autres).

Cela pourrait particulièrement être fait par des spectros Echelle, mais aussi avec d’autres spectros qui ont la capacité de couvrir plusieurs domaines e longueur d’onde.

En outre, la triple structure de l’émission HeI6678 nécessite davantage d’étude. Il existe une thèse selon laquelle l’ionisation dans différentes phases orbitales pourrait expliquer cette caractéristique. Nous pourrions fortement contribuer à clarifier ce point.

Je suggère l’organisation d’une campagne d’observation de manière à couvrir le mieux possible avec un maximum de spectres. Mes moyens sont limités, et une collaboration serait très bienvenue. La période d’observation serait d’au moins un spectre par semaine.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 61010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ? Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License

-->