ArasBeAm

De nouvelles fonctions sur ArasBeam !

dimanche 4 octobre 2009 par Francois Cochard

ArasBeam est de nouveau opérationnel - avec quelques nouveautés !

Je rappelle que ArasBeam est un site web qui permet de coordonner le "programme amateur d’observation des Be". Il montre grâce à un système de code couleur intuitif quelles sont les étoiles à observer en priorité, pour avoir la meilleure couverture. Il permet également de visualiser de manière très simple les spectres BeSS (les données brutes restent disponibles sur BeSS : http://basebe.obspm.fr/basebe/Accue... : vous pouvez rapidement voir les formes et évolutions des spectres de vos étoiles préferées !

En quelques mots, les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

- Vous pouvez sélectionner les spectres Ha (ou toute autre longueur d’onde) dans toutes les pages. Ainsi, on peut mieux se focaliser sur l’observation en Ha. Evidemment, vous pouvez toujours observer aux autres longueurs d’onde, mais dorénavant seul un spectre Ha fera passer une étoile au vert.

- Nous pouvons dorénavant activer le système multi-auteur : les principaux observateurs de Be vont pouvoir écrire leurs propres articles dans ArasBeam - ce qui devrait rendre le site beaucoup plus vivant ! N’hésitez pas à nous contacter (Valérie ou moi) si vous êtes intéressé.

- Vos critères de sélection (magnitude limite, longueur d’onde...) sont mémorisés quand vous naviguez sur le site.

- La page permettant d’afficher les spectres d’une étoile donnée est maintenant traduite en anglais,

- J’ai mis un bouton d’accès direct à l’atlas des Be sur la page d’accueil - vous ne pouvez pas le manquer ( :>).

- Ce n’est pas visible, mais j’ai fortement renforcé la procédure de backup ; maintenant, même en cas de crash du serveur Free, nos précieuses données sont à l’abri.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Mais surtout, observez les Be - en Ha en priorité - afin de compléter les observations de BeSS ! Et puis... il y a actuellement 7636 spectres amateurs dans BeSS, dont 2120 en Ha ! C’est un résultat vraiment fantastique - qui confirme la puissance des amateurs quand ils mettent leurs efforts en commun !

Amicalement,

François


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 61010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ? Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License

-->