ArasBeAm

Evolution du V/R en H-alpha dans pi Aqr

dimanche 13 février 2011 par Ernst Pollmann

Evolution temporelle de V/R en Halpha dans pi Aqr

(traduction française par F. Cochard)

Les mesures V/R réalisées sur les spectres Ha de l’étoile pi Aqr depuis octobre 2004 permettent aujourd’hui de faire une analyse de la période. La figure 1 montre la valeur de V/R au cours de 7 phases de visibilité. La figure 2 donne le périodogramme et montre une fréquence dominante de 83,3 jours. La figure 3 donne le diagramme de phase basé sur l’éphéméride suivant :

JD 2453 345,7 + 83,9 * T

Cette période est très proche de la période orbitale de la binaire (84,1 jours). Voir : The Astrophysical Journal, 573, 824, 2002 July10 ; K. Bjorkman et al. : „A study of πAqr during a quasi-normally star phase “.

Thomas Rivinius (ESO, Chili) confirme ces données sur la base de ses propres spectres, qui sont "quasiment sans phase d’émission". Une cause possible de cette période est le déplacement du companion en émission, tel qu’indiqué dans le papier cité plus haut (analyse faite pendant la phase B de l’étoile).

pi Aqr est facilement observable pendant l’été, les observateurs intéressés sont invités à observer cette étoile. En outre, les spectres non encore publiés dans BeSS ou (http://stahl.homelinux.org:8000/otm...), permettraient de compléter utilement cette analyse. Fig. 1 : Fig. 2 : Fig. 3 :


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 62763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ? Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License

-->