ArasBeAm

Bienvenue !

ArasBeam est le site des observateurs amateurs d’étoiles Be. Il a pour but de coordonner les observations spectrales des Be par les astronomes amateurs du monde entier.

Les étoiles Be évoluent en permanence, et la cause de leur évolution n’est pas entièrement comprise. Pour mieux comprendre ces évolutions, un suivi régulier d’un maximum d’étoiles est nécessaire : un travail à la portée des astronomes amateurs, et utile à la recherche !

Ce site, comme le programme d’observation des Be, est réalisé en collaboration étroite avec le LESIA (Observatoire de Paris-Meudon), et s’appuie sur les données professionnelles et amateurs collectées par la base de données BeSS.

Vous pouvez utiliser ce site pour étudier les observations déjà réalisées, mais surtout rejoignez l’équipe des observateurs pour multiplier nos mesures !

Pour échanger, partager, demander des conseils, matériel, logiciels, cibles astronomiques diverses... Rejoignez la liste Spectro-l

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


site ARAS

vendredi 20 août 2010 par desnova

Astronomical Ring for Access to Spectroscopy



Periodic behavior of the HeI6678 emission in δ Sco

vendredi 8 janvier 2010 par Ernst Pollmann
The spectral range 6500-6700 Å includes both Halpha and the HeI line at 6678 Å, and this report covers our observations made of those two lines. This permits a study of the correlation between their equivalent widths (EWs) and line profiles. A signal-to- noise ratio (as a rule > 400) is (...)


Observations CHARA/VEGA au Mt Wilson

Besoin d’observations complémentaires en Ha !
samedi 21 novembre 2009 par Francois Cochard, Philippe Stee
Chers amis, Nous observons actuellement Gamma Cas, 48 And, AB Aur (Herbig Ae), HD 43445 (Theta Ori) du 17 au 22 novembre 2009 avec l’interféromètre CHARA (http://www.chara.gsu.edu/CHARA/ ) et l’instrument VEGA (http://www-g.oca.eu/gemini/projets/...). Nous travaillons sur des questions de (...)


Gamma Cas

V-Brightness and Halpha Spectroscopy of the Be-star gamma Cas
samedi 21 novembre 2009 par Ernst Pollmann
V-Brightness and Hα-Spectroscopy of the Be-Star γ Cas In addition to the meanwhile probably well known cooperation between AAVSO and „ASPA-“Active Spectroscopy in Astronomy“ concerning the LBV-Star P Cygni, a further similar cooperation between ASPA and the Hungarian variable star observer Ferenc (...)


ProAm 2009 - Rencontres à La Rochelle

mardi 3 novembre 2009 par Francois Cochard

La semaine dernière (26-29 oct 2009), nous avons participé à la session 2009 de ProAm, la rencontre entre astronomes amateurs et professionnels, pour partager nos expérience et développer les collaborations.



Le suivi de l’activité des étoiles Be faibles

dimanche 1er novembre 2009 par Christian Buil
Les étoiles Be plus faibles que la magnitude 9 sont très difficilement accessiblles avec les configurations de spectrographe généralement utilisée pour remplir la base BeSS (résolution de 5000 à 20000 typiquement). La basse résolution spectrale est un passage obligé pour accéder aux membres de plus (...)


V378 And

dimanche 11 octobre 2009 par desnova

Indication d’évolution



De nouvelles fonctions sur ArasBeam !

dimanche 4 octobre 2009 par Francois Cochard
ArasBeam est de nouveau opérationnel - avec quelques nouveautés ! Je rappelle que ArasBeam est un site web qui permet de coordonner le "programme amateur d’observation des Be". Il montre grâce à un système de code couleur intuitif quelles sont les étoiles à observer en priorité, pour avoir la (...)


Observation de Delta Sco (de E. Pollmann)

mercredi 30 septembre 2009 par Francois Cochard
*** Message transmis par Ernst Pollmann *** Nous approchons de la fin de la période d’observation de Delta Sco pour cette année (au moins en Europe de l’ouest). Il semble que la largeur équivalente de Ha a atteint un minimum à JD 2454650, et que la L.E. a maintenant tendance à remonter (cf graphe (...)


QR Vul : l’outburst est terminé...

jeudi 27 août 2009 par Francois Cochard
En aout 2008, Valérie observait QR Vul en émission... c’était le premier outburst de ArasBeam ! Après plusieurs mois d’observation régulière (29 spectres duran la phase d’émission), QR Vul est de nouveau calme. Alors je viens de repasser la période d’observation attendue à 90 jours - jusqu’au prochain (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 64406

Suivre la vie du site fr    ? Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License

-->