ArasBeAm

ProAm 2009 - Rencontres à La Rochelle

mardi 3 novembre 2009 par Francois Cochard

Après Oléron 2003 et La Rochelle 2006, le CNRS (merci à Jean-Pierre Rozelot !) a organisé une nouvelle session de ProAm à La Rochelle, du 26 au 29 octobre 2009. L’objectif était de partager nos expériences et promouvoir de nouvelles collaborations.

ProAm 2009

Bien sûr, le programme des observations de Be a été au coeur des échanges, parce qu’il est considéré comme une référence de collaboration. Valérie et moi-même avons présenté un statut des observations. Vous pouvez trouver cette présentation sur le site de ProAm : http://www.astrosurf.com/thizy/roch...

Plusieurs des observateurs principaux de Be étaient présents - ça a été également l’occasion de nous retrouver. Et nous avons eu une pensée sincère pour ceux d’entre vous qui n’avez pas pu vous déplacer.

En préparant cette présentation, j’ai pris conscience de la quantité et de la qualité des données déjà collectées dans BeSS. Savez-vous par exemple qu’il y a plus de spectres amateurs en Ha que de spectres pros ?

Nous pouvons clairement voir la complémentarité entre observateurs amateurs et pros : les pros ont en général des spectres echelle de haute résolution, mais concentrés sur quelques étoiles et réalisés sur des campagnes limitées de le temps (typiquement 15 jours). Les observations amateur couvrent davantage d’étoiles, et plus régulièrement (une fois par an en général pour le moment). Nous avons démontré que les observateurs amateurs savent mettre leurs observations en commun, pour offrir une couverture impressionnante !

Bien entendu, nous avons également identifié quelques pistes d’amélioration.

La première est certainement de mieux utiliser les données déjà disponible pour ajuster la période d’observation des étoiles qui évoluent rapidement. Nous allons essayer de le faire dans les prochaines semaines, petit à petit. Le prgramme restera focalisé sur Ha, et nous ajusterons la période d’observation en commençant par les étoiles les plus brillantes. Idéalement, nous aimerions couvrir complètement toutes les étoiles jusqu’à la magnitude 8, de plue ne plus fréquement !

Je garde bien sûr à l’esprit que l’un des principaux objectifs est de détecter des outburst (éjections de matière, qui créent des raies en émission) le plus tôt possible après leur apparition. A ce jour, 3 outbursts ont déjà été observés... c’est suffisant pour confirmer que ce n’est pas un phénomène très rare, et cela peut vous arriver dès votre prochaine observation !

Une autre amélioration que je rêve de mettre enplace depuis des mois, c’est de créer une page de statistiques, qui nous permettraient de suivre en temps réel le niveau des observations en comparaison des objectifs que l’on s’est donnés. Je fais de mon mieux pour mettre cela en place rapidement.

Bien sûr, pour l’instant, l’écrasante majorité des observations est faite dans l’hémisphère nord. Si vous avez des idées pour multiplier les observateurs de Be dans le sud, dites-le nous !

Nous sommes convaincu que nous ne sommes encore qu’au début de l’aventure BeSS / ArasBeam. De plus en plus d’observateurs vont nous rejoindre - plus nous serons nombreux, plus les observations seront pertinentes. Pour renforcer ce mouvement, nous devons faire davantage d’animation autour de ArasBeam - et en particulier rendre le site ArasBeam plus vivant. Pour cela, nous allons donner la possibilité à plusieurs observateurs d’écrire des articles - comme celui que vous lisez. Si cela vous intéresse, dites-le nous.

Je remerci très chaleureusement les observateurs de Be qui mettent leurs données dans BeSS. C’est déjà un programme incroyable (nous avons eu beaucoup de commentaires de gens très impressionnés à La Rochelle, y compris par les pros) ! Mais le plus beau est encore à venir, avec les données que nous allons encore déposer : grâce à ces données, nous donnons à la communauté une nouvelle vision des étoiles Be... et cela aidera à mieux comprendre comment fonctionnent les étoiles !

Voir en ligne : ProAm 2009 - La Rochelle

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 62763

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ? Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License

-->